Bienvenue au couvoir de la Bidouze

L'EARL de la Bidouze est un petit couvoir de type familial avec une exploitation agricole d'une surface utile d'environ trente hectares.

C'est vers les années 60 que les bâtiments d'élevage et de reproduction de canards ont été progressivement construits ainsi que le couvoir.

La culture principale en est le maïs dont une partie est utilisée pour l'alimentation des animaux de la ferme.

La dispersion des parcelles et la proximité d'une route passante ne permettent pas l'élevage de bovins et d'ovins.

Or, il se trouve que depuis des siècles dans notre ferme comme dans la majorité des fermes du Sud-Ouest les paysans élevaient et gavaient des canards et des oies, dont les foies leur procuraient des revenus conséquents tout en leur permettant de se réserver les provisions confites pour l'année. Comme nous allons le voir, l'exploitation s'est orientée vers la production de canetons mulets issus de vieilles races de reproducteurs.

Soutien pour le couvoir de la bidouze sur la cagnotte Leetchi
https://www.leetchi.com/c/soutien-du-couvoir-de-la-bidouze

Aprés les 2 premiers coups de grippe aviaire 2016 et 2017, on se retrouve aujourd'hui dans le même contexte mais en pire, car nous n'avons aucune rentrée d 'argent depuis début janvier et nous ne savons pas quand nous allons pouvoir produire des canetons, nous avons donc besoin d'aide pour la survie de notre petit couvoir .


Actualités mars 2021 Reportage France 3

Vous êtes ici :  Accueil